Descriptif de la danse
Le kizomba est un genre musical et une danse africaine, originaire de l’Angola. Elle est devenue populaire en Europe et dans le Monde, et trouve aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.
Le mot kizomba veut dire « fête » en Kimbundu, une des principales langues parlées en Angola, avant la colonisation Portugaise (~1482).Il s’est d’abord répandu dans les pays lusophones puis dans les pays européens et ensuite dans des pays non-européens comme les États-Unis et l’Australie. Bien que nés en Angola, le genre musical kizomba, et la danse qui l’accompagne se sont développés dans l’ensemble des pays d’Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.
La kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à fortement pénétrer l’Europe en 2008, avec comme port d’attache le Portugal, précurseur depuis 1988 environ. Aujourd’hui, le terme kizomba est utilisé à tort pour désigner toutes les danses « dérivées », ainsi que toutes les musiques « dérivées ».